Les plus beaux Parcs Nationaux d’Australie à Explorer absolument

Bien sûr, Sydney et Melbourne sont des villes incroyables. Mais c’est dans l'immensité de ses parcs nationaux australiens que tu ressentiras la magie de ce pays-continent.

Le problème ? L'Australie compte plusieurs centaines de parcs nationaux. La question n'est donc pas de savoir s'il faut en visiter, mais bien de se demander : "Par où commencer ? Lesquels choisir pour mon premier voyage ?". Définir quels parcs tu veux et lesquels tu auras réellement le temps de visiter pendant ton road-trip en Australie, c’est une étape essentielle pour préparer ton voyage comme il se doit.

Pour t’aider à organiser ton séjour australien, voici ma sélection des plus beaux parcs nationaux d’Australie selon moi, classés par types d’aventure et choisis pour leur diversité, leur beauté ou leur accessibilité — à inclure dans ton itinéraire, que tu voyages en couple, en famille ou entre amis.

  1. L'Essentiel à Savoir Avant de Visiter les Parcs Nationaux d'Australie

    • A. “Le Parks Pass” : comment ça marche ?

    • B. Sécurité dans les Parcs Nationaux Australiens

  2. Les 12 Plus Beaux Parcs Nationaux d'Australie

    • A. Les Parcs Nationaux Iconiques de l’Outback

    • B. Les Parcs Nationaux d'Australie de bord de mer

    • C. Les Parcs Nationaux pour les Randonnées et les Vues en Montagne

    • D. Les Parcs Nationaux pour l'Immersion en Forêt Tropicale

    • E. Les Parcs Nationaux faciles d’accès

1. L'Essentiel à Savoir Avant de Visiter les Parcs Nationaux

Vue sur les Blue Mountains

Les Blues Mountains, l’un des Parcs Nationaux d’Australie les plus connus

Visiter les parcs nationaux en Australie, c'est facile, mais il y a quelques règles du jeu à connaître pour une aventure réussie et sans stress.

A. Le "Parks Pass" : Comment Ça Marche ?

La première chose à savoir c’est qu’il n'existe pas de pass unique pour tous les parcs d'Australie. Bien que ces parcs soient nommés “National Parc”, chaque État a en fait son propre système, cela se fait donc au cas par cas.

  • En New South Wales (NSW), tu paieras souvent à l'entrée du parc ou en ligne. Je te recommande l’application Park’nPay pour régler facilement. Tu peux acheter des Pass individuellement mais aussi acheter un Multi Parks Pass qui couvre tous les parcs du NSW (sauf Kosciuszko mais il y a peu de chances que tu t’y rendes) qui coûte 65$ si tu visites beaucoup de parcs dans la région. Il est valide 1 an,

  • En Tasmanie (TAS), tu devras acheter un "Parks Pass" en ligne ou dans un centre d'information avant d'entrer. Il est valable pour tous les parcs de l'État, sauf pour le parc de Cradle Mountains qui est un peu différent du reste car il comprend un accès aux navettes du parc.

  • Pour Uluru et Kakadu (NT), l'entrée est gérée par les parcs nationaux fédéraux et nécessite un pass spécifique à chaque parc.

  • Dans certains États comme le Victoria, l'entrée de la plupart des parcs est gratuite !

Combien coûte une entrée dans un parc national ? Puisque chaque Etat fonctionne différemment, les tarifs varient également d’un endroit à un autre. Mais de manière générale, les tarifs sont raisonnables et ne vont pas faire exploser ton budget. Par exemple, dans le NSW, l’entrée pour un véhicule est généralement autour de 8$ par jour. À Uluru, le pass 3 jour est à 38$ par personne à l’heure où j’écris cet article.

Mon conseil : Pas besoin de se précipiter des mois à l’avance pour acheter quoi que ce soit. Vérifie simplement en ligne quelques jours en avance ou même la veille pour le parc que tu vas visiter. Et attends d’avoir bien établi ton itinéraire et choisi tes parcs pour comparer les tarifs à l’unité avec les tarifs “holiday” qui permettent de visiter plusieurs parcs.

B. Sécurité dans les Parcs Nationaux Australiens

Pas d'inquiétude, pas besoin d'être un expert en survie. Il suffit juste d'adopter quelques réflexes de bon sens pour profiter en toute sécurité.

  • De l'eau. Prends toujours plus d'eau que ce que tu penses nécessaire, au moins 1,5 litre par personne, même pour une courte balade.

  • Le soleil australien ne pardonne pas. Le trio gagnant, c'est : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire. Toujours, même en hiver ou quand le ciel est nuageux.

  • Respecte la faune sauvage. La règle d'or est de ne jamais nourrir les animaux. Cela peut les rendre malades, agressifs et dépendants. Admire-les de loin, c'est le plus beau des cadeaux que tu puisses leur faire.

  • Vérifie les conditions avant de partir. C'est mon conseil le plus important. La veille ou le matin même, va sur le site officiel du parc que tu vas visiter. Tu pourras y vérifier s'il y a des alertes de risques d'incendies de brousse ("bushfires"), des inondations ou des sentiers fermés. Les parcs sont très fréquemment impactés par des fermetures, donc il faut vraiment se renseigner.

  • Respecter la Nature. "Leave No Trace", le but est de laisser ces endroits incroyables exactement comme tu les as trouvés. Pour ça, quelques gestes suffisent : Remporte tous tes déchets avec toi, sans exception. Reste sur les sentiers balisés. C'est le meilleur moyen de protéger la végétation fragile et de ne pas te perdre. Ne ramasse pas de "souvenirs" naturels (ni fleurs, ni pierres, ni coquillages).

  • Et puis évidemment regarde où tu mets les pieds et les mains pour éviter les serpents si c’est la saison où ils sont actifs. Si tu en croise un sur un sentier, la seule chose à faire est de ne plus bouger et de lui laisser de l’espace pour qu’il parte tranquillement. Mais ne stresse pas trop non plus, ton plus gros risque reste les sangsues ahah.

  • Et sois tranquille, on s’imagine souvent l’Australie comme étant un pays sauvage mais les parcs nationaux sont généralement très bien entretenus. Il y a souvent un centre d’information avec des rangers, des parkings, des cartes d’information, et même de nombreux sentiers aménagés sur caillebotis (“boardwalks’).

2. Les 12 Plus Beaux Parcs Nationaux d'Australie

A. Les Parcs Nationaux Iconiques de l’Outback

Si tu cherches l'Australie des cartes postales, celle de l'immensité, de la terre rouge et des aventures grandioses, c'est par ici que ça se passe. Ces trois parcs sont le cœur battant du pays, des lieux puissants qui ne laissent personne indifférent.

  • Uluru-Kata Tjuta National Park (NT)
    C'est bien plus qu'un simple rocher. Uluru est le cœur spirituel de l'Australie, un site sacré aborigène qui dégage une énergie incroyable. Le voir changer de couleur au lever ou au coucher du soleil est un moment que tu n'oublieras jamais.
    💬 Mon conseil : On a plus le droit de monter sur le rocher depuis plusieurs années mais profite de la Base Walk (la marche autour du rocher) très tôt le matin, avant la chaleur, et tu ressentiras toute la magie du lieu.

Rocher d'Uluru

Uluru, le coeur de l’Australie

  • Karijini National Park (WA)
    Karijini, c'est un labyrinthe de gorges spectaculaires, de falaises d'un rouge intense et de piscines naturelles aux eaux émeraude. C'est l'aventure à l'état pur.
    💬 Mon conseil : N’oublie pas tes chaussures aquatiques ! Certaines des plus belles gorges se traversent les pieds dans l’eau, c’est une expérience magique.

Parc de Karijini en WA

Western Australia abrite certains des parcs les plus sauvages

  • Kakadu National Park (NT)
    Plus grand que certains pays, Kakadu est un monde en soi. C'est une immense réserve naturelle et culturelle où tu découvriras des galeries d'art rupestre aborigène vieilles de 20 000 ans, tu navigueras sur des billabongs peuplés de crocodiles et tu admireras des paysages à couper le souffle.
    💬 Mon conseil : Kakadu est probablement le parc le plus connu de la région de Darwin mais il en existe d’autres aux alentours aussi incroyables comme Litchfield National Park par exemple. Alors prévois au moins 6-7 jours pour explorer cette partie du pays.

le parc de Kakadu

Le parc national de Kakadu

B. Les Parcs Nationaux d'Australie pour des plages de rêve

L'Australie est célèbre pour ses plages, et pour cause ! Mais certaines des plus belles sont cachées au cœur de parcs nationaux spectaculaires. Si ton rêve, c'est le sable blanc, les eaux turquoise et les criques sauvages, ces deux parcs sont faits pour toi.

  • Freycinet National Park (TAS)
    Freycinet, c'est l'image de carte postale de la Tasmanie. Imagine des montagnes de granit rose qui plongent dans une mer turquoise et des plages d'un blanc éclatant. La star, c'est bien sûr Wineglass Bay, une courbe de sable parfaite, classée parmi les plus belles plages du monde.
    💬 Mon conseil : Gravis le col de Wineglass Bay tôt le matin, quand la lumière est encore douce et que tu auras la baie presque pour toi seul(e).

Vue depuis Wineglass Lookout

Freycinet National Park offre l’une des plus belles vues d’Australie

  • Booderee National Park (NSW)
    À seulement trois heures au sud de Sydney, dans la région de Jervis Bay, Booderee abrite des plages qui rivalisent sans problème avec celles des Whitsundays, dont la fameuse Hyams Beach et son sable réputé comme étant le plus blanc du monde. C'est aussi un super endroit pour voir des kangourous sur la plage en début de journée (au niveau de Green Patch notamment).
    💬 Mon conseil : Visite Hyams Beach hors saison ou de bonne heure si possible, puis pars explorer les criques cachées et plus tranquilles du parc national, comme celle de Murrays Beach.

Enfant sur une plage de Jervis Bay

Jervis Bay, accessible depuis Sydney

C. Les Parcs Nationaux pour les Randonnées et les Vues en Montagne

Si pour toi, un voyage réussi rime avec prendre de la hauteur, respirer l'air pur de la forêt et mériter des vues à couper le souffle, alors ces parcs sont faits pour toi. Enfile tes chaussures de marche, on part à l'aventure.

  • Blue Mountains National Park (NSW)
    À seulement 2 heures de Sydney, c’est la bouffée d’air pur des citadins. Imagine des falaises vertigineuses, des forêts d’eucalyptus à perte de vue et des cascades majestueuses. C'est un terrain de jeu infini pour les amateurs de randonnée.
    💬 Mon conseil : Ne prend pas le nom “Blue Mountains” au pied de la lettre où tu risque d’être déçu. Ce sont plutôt des canyons que des montagnes comme on connait en France. Et puis souviens toi aussi que c’est très touristique car très accessible depuis Sydney. Évite les bus de touristes à Katoomba en te rendant aux Three Sisters très tôt le matin ou en fin de journée. Et pars plutôt randonner autour de Blackheath (la Grand Canyon Track est incroyable) ou de Wentworth Falls pour plus de calme.

Vue sur les canyons des Blue Mountains

Les Blue Mountains sont un paradis pour les randonneurs, facilement accessible.

  • Grampians National Park (VIC)
    Assez proche de la Great Ocean Road mais moins connu, change complètement de décor avec les Grampians. C'est un massif rocheux spectaculaire qui surgit de la plaine, offrant des randonnées vers des points de vue panoramiques et des cascades puissantes qui récompensent l'effort.
    💬 Mon conseil : La randonnée du Pinnacle est un classique, mais pour un effort minimum et un effet "wow" maximum, va au point de vue The Balconies pour le coucher du soleil. C’est magique.

Vue depuis les montagnes des Grampians

Changement de décor à quelques heures de la Great Ocean Road

  • Wilsons Promontory National Park (VIC)
    Bienvenue à la pointe la plus au sud du continent australien ! "Wilsons Prom" est un sanctuaire sauvage où les montagnes de granit rencontrent des plages immaculées. C'est le parc parfait pour combiner de superbes randonnées et des rencontres avec la faune locale.
    💬 Mon conseil : Le coucher du soleil depuis Squeaky Beach est inoubliable. En repartant, roule doucement : c'est le meilleur moment pour croiser des wombats qui broutent tranquillement au bord de la route.

Vue sur Wilsons Promontory

Vue spectaculaire sur “The Prom”

C. Les Parcs Nationaux pour l'Immersion en Forêt Tropicale

  • Daintree National Park (QLD)
    Bienvenue dans la plus ancienne forêt tropicale du monde ! La Daintree, c'est un endroit unique où la jungle dense et luxuriante vient littéralement mourir sur les plages de sable blanc de la mer de Corail. C'est le seul endroit sur Terre où deux sites classés au patrimoine mondial se rencontrent.
    💬 Mon conseil : Ne te contente pas de visiter la forêt par toi-même. Je trouve que l’on atteint vite ses limites dans cette région car il y a peu de sentiers aménagés et beaucoup de bêbêtes qui font peur 😅 Alors pour vraiment en profiter et découvrir des tonnes de choses sur la flore et faune unique locale, c’est vraiment l’endroit où je recommande de faire une excursion avec un guide.

Daintree Rainforest

La Daintree où la jungle rencontre l’océan

  • Lamington National Park (QLD)
    À moins de deux heures de Brisbane et tout proche de Byron Bay, ce parc classé à l'UNESCO est un paradis vert, parfait pour faire des randonnées ou des petites balades avec des enfants. Imagine des sentiers qui serpentent à travers des fougères géantes, des cascades cachées et des ponts suspendus au-dessus de la canopée, le tout accompagné par le chant de centaines d'oiseaux multicolores.
    💬 Mon conseil : Si tu peux, reste une ou deux nuits au O’Reilly’s Rainforest Retreat ou au Binna Burra Lodge. Le lever de soleil sur la vallée et le nourrissage des loriquets sauvages le matin sont des moments de pure magie.

Vue sur la Gold Coast depuis Lamington NP

Lamington National Parc est une belle destination avec des enfants

D. Les Parcs Nationaux d'Australie Faciles d'Accès

Pas besoin de partir des semaines dans l'Outback pour en prendre plein les yeux ! La preuve avec ces deux parcs accessibles à la journée depuis Melbourne et Sydney, qui prouvent que la beauté spectaculaire est souvent juste au coin de la rue en Australie.

  • Port Campbell National Park (VIC)
    Si tu as déjà vu des photos de l'Australie, tu connais forcément ce parc. Situé sur la Great Ocean Road, il protège les icônes que sont les Twelve Apostles et la magnifique Loch Ard Gorge. Ce n'est pas un parc de randonnée, mais un spectacle permanent où la puissance de l'océan a sculpté la côte de manière dramatique.
    💬 Mon conseil : Tout le monde y va pour le coucher du soleil. Tente le lever du soleil, et tu auras ces géants de calcaire presque pour toi tout(e) seul(e). Autre astuce : même si c’est accessible en un jour depuis Melbourne, cette route mérite plusieurs jours.

Vue sur les deux apôtres

Ce Parc National est facilement accessible depuis Melbourne

  • Sydney Harbour National Park (NSW)
    Oui, il existe bien un parc national en plein cœur de Sydney ! Il s’étend des deux côtés de la Baie de Sydney et protège des kilomètres de côtes, des criques secrètes, des sentiers et des points de vue incroyables sur l'Opéra et le Harbour Bridge.
    💬 Mon conseil : Pars de Rose Bay et fais la randonnée côtière de Hermitage Foreshore Walk jusqu’à Watsons Bay. C’est l'un de mes itinéraires préférés, les vues sont à couper le souffle. Tu me remercieras 😅.

Vue sur Sydney CBD

D’un côté ou de l’autre de la baie, la vue sur Sydney depuis le parc national est incroyable

Et Pour finir…

Des rochers sacrés de l'Outback aux plages immaculées de Tasmanie, les parcs nationaux sont la promesse d'une aventure inoubliable lors de ton road-trip en Australie. J'espère que cette sélection t'a inspiré(e) et t'aidera à choisir les étapes qui feront vibrer ton âme de voyageur. N’oublie pas que ton choix doit être évidemment guidé par tes envies de plage, de montagne, de forêt… mais aussi par la météo. Entre les parcs de Kakadu qui connaissent une forte saison des pluies ou ceux de Tasmanie où il peut neiger en hiver, mieux vaut bien choisir en fonction de sa période de voyage.

Alors si tu n’es pas sûr(e) des parcs à prioriser, ni de l’ordre dans lequel les visiter pour en profiter pleinement, c'est mon métier de Travel Planner de t’aider avec ce grand puzzle. Que tu aies besoin d'un carnet de route complet et sur-mesure ou simplement d'un petit appel conseil pour valider tes choix et te rassurer avant de partir, je suis là pour t'aider.

Créons ensemble le voyage qui te ressemble !