Peur de voyager en Australie ? Solutions et conseils pratiques pour surmonter tes craintes
L'Australie... Rien que le nom évoque des images de plages infinies, de kangourous au coucher du soleil, de la liberté d'un road trip avec l'océan comme seul horizon. Tu as ces images en tête et un projet qui te tient à cœur depuis longtemps. Et puis, juste derrière, cette petite voix qui chuchote : "Oui, mais... c'est si loin. Je n'oserai jamais conduire à gauche. Et mon anglais n’est vraiment pas à la hauteur... Et si je me perds au milieu de nulle part ?"
Je comprends tout à fait. Ta peur de voyager en Australie est tout à fait légitime. Mais ces craintes ne signifient pas que tu n'es pas fait(e) pour ce voyage. En tant que Travel Planner française installée dans ce pays depuis 2012, ma plus grande joie est d'accompagner ceux qui, comme toi, rêvent de l'Australie mais sont paralysés par les "et si ?". Ma mission est de t’accompagner, main dans la main, pour que tu puisses enfin te lancer sans appréhension.
Alors, dans cet article, on va regarder ces peurs et idées reçues sur l’Australie droit dans les yeux. Et tu vas voir, pour chacune d'elles, il y a une solution simple et concrète.
La peur de conduire à gauche en Australie
L'angoisse des distances et la peur de se perdre en Australie
La peur du vol long et du décalage horaire vers l'Australie
La peur de ne pas avoir un niveau d’anglais suffisant pour voyager en australie
Les animaux dangereux en Australie : mythes et réalités
1. La peur de conduire à gauche en Australie
Conduite à gauche avec le volant à droite sur les routes australiennes
Ta Peur : Tu t'imagines déjà prendre un rond-point à l'envers, paniquer au milieu de la circulation ou simplement ne pas savoir gérer une boîte automatique. La peur de l'accident, de perdre tes repères et de ne pas te sentir en sécurité.
La Réalité : D'abord, respire ! 99% des voitures de location sont automatiques, ce qui est une bonne chose, même si tu as l’habitude de conduire des voitures manuelles. Cela te libère le cerveau pour te concentrer uniquement sur ta trajectoire. En dehors des hyper-centres, les routes australiennes sont souvent larges, bien indiquées et calmes. Les conducteurs locaux sont plutôt relax. La façon de conduire ressemble beaucoup à ce qui se fait en France, tu ne seras pas si dépaysé que cela par l’environnement autour de toi.
Les Solutions Concrètes :
Laisse toi 2 ou 3 jours sans voiture après ton arrivée. Tu n’en auras de toute façon pas besoin si tu atterris à Melbourne, Sydney ou Brisbane par exemple. Cela te permettra de récupérer du décalage horaire et de la fatigue du voyage. Tu pourras déjà t'habituer un peu à voir les voitures circuler à gauche en te promenant à pieds en ville.
Pour ton premier jour de conduite, ne prévois rien de compliqué. Fais un simple aller-retour sur une route tranquille près de ton logement, juste pour sentir le gabarit de la voiture et t'habituer à te positionner sur le côté gauche de la route.
La solution ultime pour une confiance totale : Pour vraiment éliminer le stress et faire de la conduite un plaisir, le secret est d'être accompagné(e). C'est pourquoi je recommande les yeux fermés le coaching conduite de ma partenaire de confiance Sophie de My Liberty Agency. Imagine : une coach francophone, patiente et pédagogue, assise à côté de toi. En 1h30, elle te met en confiance avec la voiture, t'explique les quelques règles spécifiques à l’Australie (les ronds-points, les "give way"), et te fait pratiquer en conditions réelles, mais sans pression. Elle est basée à Brisbane, ce qui peut être très pratique pour débuter ton voyage en Australie en toute sérénité. Je t’invite à prendre contact avec Sophie directement car c’est le meilleur investissement que tu puisses faire pour profiter pleinement de ton road-trip sans stress inutile.
2. L'angoisse des distances et la peur de se perdre en Australie
Les routes australiennes
Ta Peur : L'image d'une carte immense, des distances qui se comptent en centaines de kilomètres entre deux villes, et la crainte de te retrouver seul(e) sur une route déserte, sans réseau. La peur du vide et de l'immensité.
La Réalité : Oui, l'Australie est vaste, mais la civilisation n'est jamais très loin sur les itinéraires classiques ! Les routes principales sont excellentes et le réseau mobile couvre toutes les zones peuplées et les grands axes. Tu ne vas pas te retrouver dans le désert par erreur.
Les Solutions Concrètes :
Ton meilleur ami, le GPS : Aujourd'hui, avec Google Maps sur ton téléphone, il est pratiquement impossible de se perdre. Pense simplement à télécharger les cartes de la région en "hors ligne" avant de partir. C'est gratuit et ça t'assure d'avoir ton itinéraire même si tu perds le réseau pendant quelques kilomètres.
Préparer, c'est rassurer : C'est là que mon travail prend tout son sens. Ensemble, on prépare un itinéraire logique et réaliste, dans des régions de la côte Est qui sont moins sauvages et plus équipées. Tu ne partiras pas "au hasard", mais avec un plan clair pour chaque jour, incluant les temps de route, les points d'intérêt et les adresses de tes logements. Cette structure est ton filet de sécurité.
3. La peur du vol long et du décalage horaire vers l'Australie
L’aéroport de la Gold Coast en Australie
Ta Peur : 24 heures coincé(e) dans un avion, l'ennui, la fatigue, et surtout, le décalage horaire qui va ruiner tes premiers jours de vacances si précieux.
La Réalité : C'est long, on ne va pas se mentir. Mais ce n'est qu'un moment à passer. Vois le comme un "sas de décompression" avant de vivre ton rêve. Et avec un peu de préparation, ça se gère très bien.
Les Solutions Concrètes :
La magie de l'escale : Coupe ton voyage en deux. Fais une escale de 24 ou 48 heures à Singapour, Dubaï ou Hong-Kong. Ton voyage se transforme soudain en deux vols plus gérables, avec une mini-aventure exotique ou une pause à la piscine de l’hôtel au milieu. C'est une bonne façon de commencer à t'acclimater.
Le kit de survie : Ne pars pas sans un bon masque de sommeil, des bouchons d'oreilles (ou un casque anti-bruit), un coussin de nuque confortable et une gourde à remplir après la sécurité. L'hydratation est la clé. Si tu voyages avec des enfants, fais également le plein de snacks dans ton bagage cabine car ils n’en servent pas toujours assez dans l’avion et cela te sera aussi très utile à l’arrivée. Pense aussi à télécharger un ou deux films sur une tablette au cas où les écrans ne fonctionnent pas dans l’avion (oui, cela m’est déjà arrivé… et c’est très long).
Choisis bien la compagnie aérienne, les sièges, la qualité du service, l’aéroport où tu fais escale… tout cela peut rendre tout trajet bien plus agréable.
L'anti-jetlag : Dès que tu montes dans le deuxième avion (celui pour l'Australie), mets ta montre à l'heure de ta destination et essaie de dormir ou de rester éveillé(e) en fonction. Tu peux même demander à ChatGPT de te préparer un “planning” afin de savoir quand dormir et manger pour t’adapter le plus vite possible sans avoir à faire de calculs compliqués. À l'arrivée, même si tu es épuisé(e), force-toi à sortir prendre la lumière du jour. Et si cela ne te semble pas suffisant, renseigne toi auprès de ton pharmacien pour obtenir des cachets de mélatonine, cela peut aider les premiers jours.
4. La peur de ne pas avoir un niveau d’anglais suffisant pour voyager en Australie
Ta Peur : La honte de chercher tes mots, la peur de ne pas comprendre l'accent "Aussie" et de passer pour un(e) idiot(e) en commandant un café.
La Réalité : L'Australie est un pays d'immigration. Les Australiens sont habitués à tous les accents du monde. Ils sont incroyablement patients, amicaux et feront toujours l'effort de te comprendre. Personne, absolument personne, ne te jugera sur ton niveau d'anglais.
Les Solutions Concrètes :
L'appli qui sauve : Télécharge Google Translate. La fonction "conversation" est magique et te servira de filet de sécurité si tu es vraiment bloqué(e).
Les trois mots magiques : "Hello", "Please", "Thank you". Ajoute un grand sourire, et tu peux conquérir le monde. C'est tout ce dont tu as besoin pour démarrer.
Se préparer : Je te conseille aussi de regarder quelques films australiens pour t'habituer à l’accent avant de partir. C’est l’occasion de re-regarder Hartley Coeur à vif en VO 😅 ( Heartbreak High en anglais). Je te conseille aussi les petites vidéos de cet australien sur instagram qui te donne de bons conseils pour améliorer (enfin “australianniser) ta façon de parler.
Change ta perspective : Tu n'es pas là pour passer un examen. Ton objectif n'est pas de parler un anglais parfait, mais simplement de communiquer sur des sujets basiques. Et pour ça, crois-moi, tu en es largement capable. Et puis bonne nouvelle (ou pas…), il y a énormément de français en Australie, il te sera finalement assez facile de demander de l’aide autour de toi si besoin.
5. Les animaux dangereux en Australie : mythes et réalités
Il faut se focaliser sur tous les animaux mignons que tu peux croiser en Australie
Ta Peur : Le cliché de l'Australie comme un territoire hostile rempli de créatures mortelles prêtes à bondir sur toi à chaque coin de rue.
La Réalité : En plus de 10 ans ici, je peux compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai vu un serpent. J’ai bien croisé quelques araignées mais sans aucun incident. J’ai accompagné une grosse centaines de voyageurs en Australie et aucun n’a jamais fait de rencontre dangereuse avec un animal ou un insecte. Finalement, ce dont tu devrais avoir le plus peur, ce sont les moustiques, les mouches et les sangsues. Les rencontres avec des animaux vraiment dangereux sont rarissimes et les accidents encore plus rares. Le fantasme est bien plus effrayant que la réalité.
Les Solutions Concrètes :
Du bon sens, tout simplement : Ne marche pas pieds nus dans les herbes hautes. Regarde où tu poses les mains en forêt. Secoue tes chaussures si tu les as laissées dehors la nuit. Ne tente pas de caresser un animal sauvage (sur terre et dans la mer). Ce sont des règles de base qui te protégeront partout.
Focalise-toi sur le beau : Au lieu de penser à la petite araignée dans le coin de la salle de bain, concentre-toi sur la magie de voir ton premier koala sauvage, d'entendre le rire du kookaburra, ou d'observer un groupe de dauphins jouer dans les vagues. C'est ça, la vraie expérience de la faune australienne.
Le seul vrai risque ? Ne jamais partir.
La conduite, l'avion, la langue, l'orientation... tu le vois, chaque peur liée à un voyage en Australie a sa solution. a sa solution. La clé, c'est la préparation. Elle transforme l'anxiété en une excitation maîtrisée.
Le plus grand danger dans un projet de voyage comme celui-ci n'est pas de croiser un serpent. C'est de laisser la peur gagner. C'est de repousser encore et encore, et de passer à côté de souvenirs qui pourraient changer ta vie.
Alors, si l'une de ces craintes te parle, si tu as besoin de ce filet de sécurité pour enfin oser sauter le pas, écris-moi. Ma mission commence là où tes doutes s'arrêtent. Ensemble, on construira le voyage qui te ressemble, en toute confiance.
Un voyage en Australie réussi, ça commence par bien choisir sa saison avec ce guide gratuit
🦘 L’auteure du blog Parallele23 s'efforce de fournir des informations précises et à jour, mais ne peut garantir l'exactitude à tout moment. L’auteure de ce blog décline toute responsabilité en cas de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation des informations fournies. Les liens et services proposés dans cet article ne sont pas affiliés, je les recommande en toute transparence.